Info

Comment calculer les semaines de grossesse avec certitude ?

Vous venez de faire un test de grossesse et la nouvelle vient de tomber : vous êtes enceinte. Tout d’abord, félicitations à vous ! Vous souhaitez estimer avec certitude le nombre de semaines de votre grossesse. Voyons ensemble plusieurs méthodes pour estimer le nombre de semaines. 

Contents

comment calculer les semaines de grossesse à partir du jour de fécondation ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez tenter de savoir seule le nombre de semaines de votre grossesse. Cependant, ce ne sera jamais aussi fiable que l’avis d’un professionnel de santé comme un gynécologue ou une sage-femme. En effet, si pour cette méthode, nous allons nous appuyer sur la date supposée de fécondation, ce moment n’est pas toujours le même pour chaque femme. 

Pour tenter de calculer en semaine de grossesse, autrement dit en SG, il faut donc s’appuyer sur le jour de fécondation. C’est le premier jour à compter pour cette méthode. Le jour de fécondation, comme vous vous doutez, c’est le jour où le spermatozoïde et l’ovule vont se rencontrer pour former une cellule. Pour connaître le jour de fécondation, il faut s’appuyer sur les jours où vous avez eu un rapport sexuel avec votre conjoint, mais également, s’appuyer sur votre cycle de règle. En effet, pour beaucoup de femmes, le jour où vous êtes potentiellement fertile est aux alentours du 14ᵉ jour de votre cycle. 

Pour vous donner un exemple, si vos règles datent du 1 juillet, votre ovulation, et alors le jour où vous serez potentiellement plus fertile sera aux alentours du 14 juillet. C’est 14 jours après votre premier jour de menstruations. 

comment calculer les semaines de grossesse

Cependant, comme dit précédemment, cette méthode n’est pas forcément la plus fiable lorsque vous ne demandez pas conseils à un médecin. À moins que vous ayez eu un rapport sexuel à un moment précis, et que cela coordonne parfaitement avec vos calculs. Vous pouvez donc être plutôt sûre de vous. 

comment calculer les semaines de grossesse à partir de vos dernières règles ? 

Pour cette méthode, vous tenterez de calculer votre grossesse en semaine aménorrhée. Autrement dit, cela évoque la période durant laquelle vous n’avez pas vos règles. C’est une méthode qui est de plus en plus utilisée dans le corps médical, car elle est fiable. Lorsque vous rencontrerez une sage-femme ou un gynécologue, ce sera la méthode la plus communément utilisée. 

Contrairement à la méthode précédente, le nombre de semaines totales comptées peut aller jusqu’à 42 semaines, contrairement à 39 semaines pour la méthode précédente. 

C’est une méthode beaucoup plus simple à appliquer parce que le calcul commence le dernier jour de vos règles. Pour cela, aucune erreur ne peut être faite puisque vous savez par définition le dernier jour de vos règles. En effet, si vous n’avez plus vos règles, c’est que vous êtes probablement enceinte. Faites donc un test rapidement et si le verdict tombe, appuyez-vous sur votre dernier jour de règle. Vous serez ainsi avec certitude le nombre de semaines aménorrhée, autrement dit SA de votre grossesse.

Laisser un commentaire

Contact - Site map