Info

Comment calculer pour éviter de tomber enceinte d’une relation passagère ?

Il arrive forcément dans la vie d’une femme qui a des rapports hétérosexuels de se poser la question de savoir si elle est enceinte ou non. Avec les moyens de contraception dont nous disposons aujourd’hui, en particulier le préservatif, qui reste de loin le meilleur en tout cas le plus fiable, on ne devrait plus avoir de doutes. Mais tout le monde n’emploie pas cette méthode et il arrive donc, après un rapport, que l’on puisse se demander si, en fonction de la période du mois, on ne devrait pas s’assurer que l’on n’est pas enceinte. Alors plutôt que de tergiverser et de se poser trop de questions, au point d’angoisser, voire de ne plus en dormir, il faut tout simplement apprendre comment calculer pour éviter de tomber enceinte, comme on le faisait à une époque où ni le préservatif ni la pilule contraceptive n’étaient de rigueur. 

comment calculer pour éviter de tomber enceinte

Contents

Comment calculer pour éviter de tomber enceinte ?

Il y a des moments dans la vie où l’on a envie d’avoir un enfant avec la personne avec qui l’on partage son existence. Mais lorsque l’on n’a qu’une relation d’un soir ou bien qui dure quelque temps mais qui, on le sait, ne sera pas durable, on n’a pas nécessairement envie d’avoir un enfant avec la personne avec qui l’on partage ces moments. En effet il s’agit simplement de plaisir et non pas de construction d’un avenir commun. Fonder une famille, ce n’est pas rien, alors on ne prend pas cela à la légère, en règle générale. Donc hormis la contraception, telle qu’on l’enseigne aux jeunes aujourd’hui dès le collège, il existe la solution classique qui consiste à faire des calculs.  Mais que calcule-t-on en réalité ? Pour calculer pour éviter de tomber enceinte, on essaie de savoir si l’on est dans la période de son cycle menstruel qui correspond à une phase d’ovulation, durant laquelle on est fertile.

Calculer pour éviter de tomber enceinte à tout moment

La donnée la plus importante est la date d’ovulation, que l’on ne peut connaître que si l’on fait un calcul précis, le corps humain ne donnant pas d’information spécifique de lui-même à ce sujet. La méthode que l’on emploie traditionnellement consiste à retirer quatorze jours au nombre de jours que dure son cycle menstruel. Le chiffre obtenu correspond au nombre de jours qui s’écoulent entre le début de son cycle et le moment où l’on ovule. C’est à la fois très simple mais pas si évident que cela si l’on ne sait pas bien combien de temps dure son cycle en général ni quand on a des cycles irréguliers, ce qui arrive à de nombreuses femmes. Dans ce cas-là, il faudra peut-être coupler ce calcul avec d’autres méthodes qui permettent de savoir exactement comment son cycle se déroule. De cette manière, on sera en mesure de se rassurer, en sachant à quel moment du cycle il faut absolument utiliser des moyens contraceptifs, quand on a des rapports réguliers, que ce soit avec le même partenaire ou bien avec plusieurs.

Laisser un commentaire

Contact - Site map