Info

Comment choisir son sac de couchage pour faire de la randonnée en montagne ?

Depuis quelque temps, il est vrai que vous envisagez de faire une randonnée de plusieurs jours dans la montagne. Pour que tout se passe bien, il est fortement conseillé de prendre le matériel adéquat pour votre randonnée. En effet, en plus de vêtements chauds et respirants et d’un bâton de randonnée, il est fortement recommandé de prendre un sac de couchage pour faire face aux températures froides qu’il peut y avoir en montagne. En été comme en hiver, il convient toujours de prendre un sac de couchage adéquat pour rester au chaud toute la nuit.

comment choisir son sac de couchage

Contents

Comment choisir son sac de couchage ?

Quand vous souhaitez partir en randonnée à la montagne, il est indispensable que vous partiez avec un groupe de marcheurs comme vous ou alors avec un guide. De cette manière, si vous avez un problème durant votre parcours, vous serez épaulé par les personnes qui vous entourent. En plus de partir à plusieurs, il est indispensable de choisir un sac de couchage adéquat, qui prendra en compte l’altitude de votre randonnée en montagne. Au moment de choisir votre sac de couchage, vous pouvez être perdu. Pour vous y retrouver et choisir un sac de couchage idéal, vous pouvez continuer la lecture de notre article.

Choisir un sac de couchage à bonne température

Quand vous venez de passer une journée fatigante en randonnant, vous avez envie que d’une seule chose, pouvoir récupérer physiquement. Il faut dire que le sac de couchage joue un rôle essentiel dans la qualité de votre nuit. Il est clair que la nuit ne doit pas être un moment que vous appréhendez, mais plutôt un moment de qualité, où la récupération est totale.

Pour que vous puissiez rester au chaud et passer une bonne nuit en montagne, vous trouverez sur les descriptions des sacs de couchage, trois indicateurs de températures, à savoir la température de confort, la température limite et la température extrême. Si vous avez une idée de la température en haute montagne, faites attention à la température de confort pour passer une bonne nuit.

Le poids de votre sac de couchage

Que vous dormiez en bivouac ou dans un refuge, il est vrai que le poids de votre sac de couchage est un paramètre à prendre en compte. En effet, il est important, de vous dire que vous allez devoir le porter tout au long de la journée. Les plus légers ont un poids d’un kilo.

La forme de votre sac

Quand vous comptez passer une bonne nuit en montagne, il est conseillé de partir sur un sac de couchage avec une capuche, car pas moins de 30 % des déperditions de chaleur viennent de la tête. Pour une sensation de confort, vous pouvez aussi opter pour un sac de couchage de type sarcophage, où vous allez vous glisser dedans.

Duvet ou synthétique ?

Si vous faites du bivouac sous tente, la question ne se pose pas. En effet, un sac de couchage en duvet est ce qu’il vous faut. Par contre, en refuge, vous pouvez vous tourner vers un sac de couchage en synthétique.

Laisser un commentaire

Contact - Site map