Maison

Comment poser des portes de placard coulissantes du premier coup ?

Les portes de placard coulissantes offrent plusieurs avantages. Elles sont esthétiques et pratiques à ouvrir dans les pièces de petit volume. Vous pouvez également les commander sur mesure. Nous allons donc vous expliquer comment les installer pour votre dressing ou pour un placard dans l’entrée.

Contents

Comment poser des portes de placard coulissantes pour votre dressing ?

Rassurez-vous, il s’agit d’un bricolage très simple à réaliser. Tout le monde est capable de le faire, à condition d’avoir un minimum de matériel à disposition.

Voici les matériaux et outils

En plus de vos portes de placard, vous aurez besoin d’acheter des rails pour qu’elles puissent coulisser. Pour l’installation des portes, vous aurez également besoin d’un mètre et d’un crayon,

  • d’un niveau,
  • d’un escabeau,
  • d’une scie à métaux et d’une scie sauteuse,
  • d’une boîte à onglet,
  • d’une perceuse-visseuse avec ses embouts et des mèches,
  • des vis et des chevilles,
  • d’un tournevis.

comment poser des portes de placard coulissantes

Toutes les étapes pour cet atelier

Avant de fixer les rails au sol et en haut du placard, vous devez vous assurer d’avoir pris les bonnes cotes. Mesurez donc l’espace du placard pour être certain de pouvoir installer vos portes. Une fois que vous avez la bonne longueur, vous pouvez découper vos rails avec la scie à métaux. Nous vous conseillons de remplir le rail à l’endroit de la découpe, afin que cela ne se déforme pas lors de cette étape. Si votre rail n’est pas percé, vous devrez utiliser votre perceuse pour avoir des trous tous les 50 cm.

Vous devez commencer par fixer le bandeau supérieur. Pour le rail inférieur, vous le posez seulement. En effet, vous aurez certainement besoin de réajuster l’emplacement pour obtenir des portes de placard parfaitement droites. Vous pouvez fixer votre rail au plafond avec de l’adhésif, le temps de reporter les trous avec votre crayon. Vous pouvez alors ôter le rail, pour percer aux endroits marqués et insérer les chevilles.

Posez le rail inférieur au sol et engagez la porte de placard dessus. Les roulettes doivent se trouver sur le rail. Vous devez également la glisser dans le bandeau supérieur. Ensuite, vous devez vérifier que votre porte est bien droite avec le niveau à bulle. Nous vous conseillons d’être 2 pour cette étape. Ainsi, lorsque le positionnement est parfait, l’autre personne peut fixer le rail inférieur avec de l’adhésif au sol. Cela sera plus pratique pour reporter les trous à percer. Enlevez alors le rail et la porte, pour pouvoir percer et mettre les chevilles, comme vous l’avez déjà fait pour le plafond.

Il ne vous reste plus qu’à installer vos portes de placards. Vous devez commencer par celle de derrière. Inclinez la porte pour l’insérer dans le bandeau supérieur, puis faites-la descendre pour engager les roulettes sur le rail inférieur. Procédez de la même manière pour la porte de devant. Pour finir, ajustez la position avec un tournevis en vissant ou en dévissant au niveau du mécanisme de roulement.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à rechercher des tutoriels vidéo sur Internet. Vous profiterez ainsi des étapes en live, ce qui est souvent plus facile.

Plus d’idées de bricolage sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map