Maison

Comment poser des pavés autobloquants et éviter qu’ils bougent ?

Vous comptez refaire votre allée ou une terrasse avec des pavés ? Les modèles autobloquants sont plus faciles à poser que ceux qui ne le sont pas. Voici comment vous devez procéder, pour obtenir des pavés parfaitement à niveau et complètement stables. 

Contents

Comment poser pavé autobloquant ? La préparation

Si vous désirez faire une pose de pavés autobloquants parfaitement droite et qu’ils ne bougent plus par la suite, la préparation du sol est indispensable ! En effet, si le sol n’est pas stable, les pavés ne le seront pas non plus. Nous vous conseillons donc de commencer par décaisser, afin d’avoir des fondations à niveau. Si vous comptez mettre des pavés pour stationner votre voiture, vous devez décaisser de 30 cm. Attention, vous devez penser à créer une légère pente (environ 2%), afin que les eaux de pluies ne stagnent pas et n’entrent pas chez vous. 

Lorsque vous avez fini le décaissement, vous pouvez étaler un mélange de sable et de gravier sur le fond. Ensuite, vous devez utiliser une dameuse, manuelle pour les petites surfaces et la machine pour les grandes allées, afin de tasser ce mélange. C’est ce qui va servir de base pour la pose des pavés. Pour que cela soit encore plus tassé, il est conseillé de mouiller le sable avec un tuyau d’arrosage. Pensez aussi à mettre un cordeau pour savoir jusqu’à quelle hauteur vous devez monter. Une fois les fondations tassées, vos pavés doivent arriver à niveau.

Avant de passer à l’étape de la pose des pavés, étalez quelques centimètres de sable. Mettez le sable à niveau en utilisant une règle de maçon.

La pose des pavés autobloquants

Vous devez commencer par un angle. Prenez donc 3 pavés autobloquants pour les installer sur le lit de sable. La partie supérieure du pavé doit affleurer le cordeau de nivelage. Vérifiez que l’angle est bien formé avec une équerre de maçonnerie. Cela va vous assurer ensuite de faire des lignes droites. Ensuite, vous pouvez utiliser le maillet pour tasser vos pavés sur le sable. 

Continuez la pose de vos pavés de la manière dont vous avez défini au départ sur papier. Libre à vous de combiner plusieurs coloris, suivant le rendu visuel visé à la fin. Comme pour la phase de préparation, vous serez obligé de damer les pavés, afin que les pavés ne bougent plus par la suite. 

Lorsque tous les pavés ont été positionnés, il faut encore s’occuper des joints. Encore une fois, vous allez avoir besoin de sable. Cela peut être du sable de chantier classique ou du sable qui durcit lorsque vous allez le mouiller. Cela s’appelle du sable polymérisant et permet d’avoir une meilleure stabilisation des pavés, même s’ils sont autobloquants. Quoi qu’il en soit, vous devez donc étaler du sable sur l’ensemble de votre allée ou terrasse pavée. Pour bien le faire pénétrer entre les pavés, il vous suffit simplement d’utiliser un balai brosse. Plus ce dernier sera grand et plus vous serez efficace. 

comment poser pavé autobloquant

Laisser un commentaire

Contact - Site map