Mode

Comment rétrécir un vêtement sans le déformer ?

Vous avez peut-être récupéré le pull ou le pantalon d’un ami ou d’un proche de votre famille. Vous appréciez la couleur du vêtement et la matière, mais celui-ci est beaucoup trop grand pour vous. Tentons de trouver ensemble les meilleures astuces pour rétrécir un vêtement sans l’abimer. 

comment rétrécir un vêtement grâce au sèche-linge

Pour commencer, sachez que vous pouvez faire rétrécir un de vos vêtements en le passant à la machine à laver, puis, au sèche-linge. 

Pour réaliser cette technique, appuyez-vous sur vos diverses expériences passées. Vous vous êtes sans doute déjà trompé de cycle pour laver un de vos vêtements et celui-ci est ressorti de votre machine en ayant perdu du volume. Cette fois-ci, vous réaliserez cette technique en toute conscience pour un vêtement choisi. Lancez le cycle rapide à 90 degrés de votre machine à laver. Puis, choisissez un cycle de votre sèche-linge à température basse. Cette technique pour rétrécir un pantalon deux fois trop grand pour vous va permettre d’altérer les fibres textiles de votre vêtement grâce à la température et aux mouvements rotatifs de votre lave-linge et de votre sèche-linge.  

Vous pouvez opter pour un long cycle. Plus le temps sélectionné lors de cette méthode sera long, plus le textile aura de chance de se rétrécir. Si vous souhaitez énormément rétrécir un vêtement. Privilégiez cette méthode qui pourrait s’avouer être très efficace.

C’est une méthode qui fonctionne particulièrement bien pour les jeans et de manière générale, pour les pantalons en coton. Cela peut également fonctionner sur des matières comme le polyester. 

comment rétrécir un vêtement

Comment rétrécir un vêtement grâce à l’eau chaude

Si vous ne possédez pas de machine à laver et de sèche-linge, vous pouvez également utiliser une autre méthode, cette fois-ci à la main. 

En effet, vous utiliserez de l’eau bouillante pour rétrécir un vêtement trop grand pour vous. C’est une astuce qui va en étonner certains d’entre vous, mais pourquoi ne pas la tenter ? 

Pour réaliser cette technique, il va falloir porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Ensuite, coupez votre plaque de cuisson et plongez votre vêtement aux dimensions trop larges dans la grande casserole. Une fois cette opération faites, patientez 10 minutes. Puis, retirez le vêtement pour le laisser sécher à l’air libre. C’est une opération qui peut être répétée plusieurs jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. 

La technique de l’eau bouillante à la main fonctionne principalement sur les t shirts en coton. Si votre t shirt possède des écritures et des motifs, évitez d’utiliser cette méthode, car l’eau bouillante va faire disparaitre les effets sur votre t shirt. Si vous désirez également faire disparaître les motifs présents sur celui-ci, alors il n’y a aucun problème. Cela fonctionnera et fera disparaitre ces éléments.  

Comment rétrécir un vêtement en nylon

Pour faire rétrécir un vêtement, quasiment toutes les solutions devraient fonctionner comme :

  • Rétrécir grâce à la machine à laver et au sèche-linge
  • Tremper dans de l’eau chaude durant une nuit ou une journée
  • Le repasser sans qu’il n’y ait de contact, uniquement grâce à la vapeur 

Nous espérons que ces astuces vous permettront de donner une seconde vie à un vêtement trop grand pour vous. 

La couture pour rétrécir un pantalon

Vous avez acheté un pantalon vert ou d’une autre couleur un peu trop grand ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de l’ajuster à votre taille avec quelques astuces de couture. Nous allons vous les révéler. En revanche, nous allons uniquement nous intéresser au rétrécissement au niveau de la taille, car sur la longueur des jambes, c’est plutôt simple. En effet, il suffit de faire un simple ourlet. Libre à vous d’utiliser une colle à textile, de sortir un fil et une aiguille ou encore d’avoir recours à une machine à coudre, voire une couturière. Quoi qu’il en soit, cela n’a rien de compliqué. 

Intéressons-nous à la largeur de bassin. Si le tour de taille est trop large, vous avez plusieurs techniques.

  • L’élastique et le bouton : vous avez déjà vu les pantalons pour les enfants ? Leur taille est réglable avec un sable élastique passé dans la ceinture sur chaque hanche. La taille de l’élastique se règle avec des trous faits dans celui-ci et un bouton. Rien ne vous empêche de reproduire cette technique sur votre pantalon.
  • La méthode du passant : vous n’êtes pas à l’aise avec la couture ? Aucun souci, car vous n’en avez pas forcément besoin, si vous avez des passants pour passer la ceinture. Ici, vous avez besoin de passer le passant juste à côté de la braguette dans le bouton du pantalon vert. Ensuite, vous refermez normalement votre pantalon. Cela vous permettra de réduire la taille de votre pantalon en quelques secondes.
  • Le cordon : ici, il s’agit de faire une entaille dans la ceinture intérieure du pantalon vert. Ensuite, vous devez passer un cordon, auquel vous aurez accroché une épingle à nourrice pour le glisser facilement. Pensez à mettre de l’adhésif autour de la tête de l’épingle, pour éviter qu’elle ne s’ouvre. Il vous suffira de coudre les extrémités des cordons.
  • Découpez le passant du milieu : cette fois, comme nous venons de vous le dire, vous devez découper le passant de votre pantalon en oblique, autrement dit en faisant un V avec votre paire de ciseaux. Quand c’est fait, il vous suffit de prendre du fil et une aiguille pour rejoindre les deux bords.
  • La pince : voici une autre technique qui demande d’avoir recours à la couture. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à demander à une couturière. Ainsi, le travail sera propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map