Info

Comment faire des jumping jack correctement ?

Les jumping jacks sont des mouvements simples et faciles à réaliser ainsi qu’une excellente méthode pour faire du cardio.  C’est un exercice de gymnastique de callisthénie qui peut se révéler intensif, ce qui signifie qu’il est parfait pour améliorer la santé cardiovasculaire entre autres. Vous pouvez par ailleurs effectuer diverses variations du jumping jack pour accroitre l’intensité de l’exercice ou faire travailler certains muscles.

Les avantages du jumping jack

Le pic de masse osseuse est atteint vers l’âge de 25 ans. Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, notre densité osseuse diminue, surtout si nous ne l’utilisons pas activement. De plus, durant approximativement cinq ans après la ménopause, les femmes peuvent perdre jusqu’à 20 % ou plus de leur densité osseuse. En d’autres termes, il est particulièrement intéressant pour les femmes de pratiquer cet exercice afin de rester en forme. Car oui, les jumping jacks peuvent augmenter la densité osseuse, à condition de continuer à en faire tous les jours

L’exercice, qu’il s’agisse de jumping jacks ou de soulever des poids lourds, va renforcer la force et la densité osseuse au fil du temps. Les bienfaits cardio des jumping jacks sont étonnants, mais ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez faire ce mouvement directement chez vous. Inutile de se déplacer jusqu’à une salle de sport ou de faire face aux intempéries : cet exercice peut être effectué chez vous tant que vous avez assez d’espace. 

Des mouvements courts comme les jumping jacks peuvent être combinés avec des mouvements comme les squats et les pompes pour obtenir une séance d’entraînement complète à la maison. Cela peut sembler étrange de dire qu’il s’agit d’un exercice cardio, mais la vérité est que le mouvement de vos bras pendant un jumping jack permet d’étirer vos épaules. C’est par ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cet exercice est aussi utilisé pour l’échauffement de certains sports.

Comment faire du jumping jack correctement et sans se blesser ?

La méthode de base est on ne peut plus simple : commencez par vous mettre debout, les jambes jointes, les genoux légèrement pliés et les mains posées sur les cuisses. En conservant vos genoux pliés, vous devrez alors ouvrir vos bras ainsi que vos jambes latéralement. Vos bras sont à positionner au-dessus de votre tête et les jambes doivent être écartées suffisamment pour dépasser l’axe de vos épaules. Enfin, replacez vos bras et vos jambes sur les côtés et revenez au point de départ, avant de réitérer cette manœuvre autant de fois que vous le souhaitez.

Pour une modification du jumping jack classique, commencez par tendre les deux bras au-dessus de votre tête, et sortez votre pied droit en même temps. Lorsque vos mains redescendent sur le côté, ramenez le pied droit au centre, pour revenir à la position de départ. Tendez les deux bras au-dessus de votre tête, mais cette fois-ci, faites un pas sur le côté et tapez du pied gauche sur le côté. Tapez du pied droit et du pied gauche sur les côtés tout en continuant à tendre les deux bras au-dessus de votre tête pour obtenir une amplitude de mouvement maximale dans le haut du corps. 

jumping jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map