Info

Comment nettoyer un terrain envahi par les ronces ?

Vous avez acheté votre première maison il y a quelques mois, et vous vous apprêtez à y emménager. Un peu avant le jour J, vous avez eu l’occasion d’y passer pour prendre quelques mesures, et vous en avez profité pour jeter un œil au jardin. Justement, ce dernier n’est pas en très bon état ; il semble avoir été laissé à l’abandon, puisque la pelouse est très haute, et une grande partie du terrain est recouverte de ronces. Il va y avoir beaucoup de travail à fournir pour récupérer un jardin propre, net, et exploitable par toute la famille. Dans la mesure où le fait de faire appel à des professionnels nécessite d’y consacrer un budget conséquent, vous préférez vous charger vous-même de la remise en état du terrain. Seulement, vous n’avez jamais eu à retirer des ronces, et vous vous sentez un peu démuni face à l’ampleur de la tâche qui vous attend. Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes efficaces pour venir à bout des ronces, et pour récupérer un beau jardin.

Contents

Comment nettoyer un terrain plein de ronces ? 

Si les ronces peuvent être intéressantes pour protéger certaines espèces d’animaux, et pour donner des fruits tels que des mûres, elles ont le gros défaut de proliférer très rapidement, et d’occuper beaucoup d’espace. Elles peuvent même parfois s’entremêler aux plantes présentes dans le jardin, et les faire disparaître ; c’est pour cela qu’il faut absolument maîtriser leur évolution. Pour traiter les problèmes d’invasion de ronces, il va falloir opérer par étapes.

comment nettoyer un terrain plein de ronces

Première étape : couper les ronces

La première chose à faire, consiste à retirer le volume de lianes ; cela vous permettra de localiser les souches de ronces, et de pouvoir y accéder pour les retirer dans un second temps. Pour couper toutes ces ronces, munissez-vous d’une bonne paire de gants, de type gants pour rosiers ; ils sont plus épais et plus couvrants que des gants de jardinage classique. Enfin, il vous faudra un sécateur ; si la plupart des modèles sont en forme de pince, pour s’utiliser à la main, n’hésitez pas à vous en procurer un qui possède des manches télescopiques, pour éviter de vous piquer avec des ronces difficiles d’accès.

Deuxième étape : arracher les racines

Maintenant que la vue est plus dégagée, vous devriez apercevoir facilement les bases des ronces. Pour leur dire adieu définitivement, le plus simple est d’arracher les souches ; sans racines, les plantes ne pourront pas repousser. Là encore, vous pouvez essayer de les retirer à la main, ou utiliser un extracteur de racine, qui vous évitera de vous faire mal au dos lors de cette opération.

Troisième étape : s’assurer d’avoir éliminé toutes les racines

Si les ronces sont si difficiles à éliminer, c’est principalement parce qu’elle possède un réseau de racines bien fourni. Si le fait d’arracher les souches doit vous apporter une certaine tranquillité, n’hésitez pas à creuser sur une cinquantaine de centimètres autour d’une souche et de retourner la terre, pour retirer les petites racines qui s’y cachent. Enfin, pensez au paillage : il protège le sol des intempéries, mais aussi de l’apparition de nouvelles ronces.

Laisser un commentaire

Contact - Site map